Étendre et amplifier la mobilisation

Communiqué de presse FSU.

La mobilisation du 2 octobre, après celles du 10 et du 18 septembre, a de nouveau fait la démonstration de la forte colère, notamment de centaines de milliers d’agent·es de la Fonction publique, face à l’obstination du pouvoir. Avec l’intersyndicale ils et elles exigent un tout autre budget pour 2026, fondé sur la justice sociale, fiscale et environnementale.

L’austérité, ça suffit !

Augmenter les recettes de l’État pour financer des politiques publiques ambitieuses sans creuser les déficits, c’est nécessaire, urgent et possible. Rien n’empêche de revenir sur les 60 milliards annuels de baisse d’impôts au profit des grandes entreprises et des ultra-riches. Rien n’empêche de conditionner les 211 milliards accordés aux entreprises, alors même qu’elles licencient, délocalisent ou détruisent l’environnement.

  • le développement des services publics et l’amélioration des conditions d’exercice de leurs agent·es par les financements et créations d’emploi nécessaires.
  • l’augmentation des salaires et des pensions des agent.es, par le dégel du point d’indice et la revalorisation des carrières.

Il faut aussi une loi de financement de la sécurité sociale qui permette de répondre aux besoins de santé de la population.

Dans une vaine tentative de diversion la veille de la journée de mobilisation, le Premier ministre a adressé un courrier aux organisations syndicales : pas un mot pour répondre à la colère des personnels qui œuvrent au quotidien dans les services publics !

S’il évoque la prise en compte de la pénibilité et l’amélioration minime des retraites des femmes, il n’envisage aucune traduction de ces mesures pour la fonction publique, alors même que la suppression de la bonification pour les enfants nés depuis 2004 va laminer les pensions des femmes fonctionnaires dans les années à venir.

Pire, il suggère des attaques sur les modalités de financement de la protection sociale qui viendraient encore fragiliser la sécurité sociale et porter atteinte à la solidarité qui la fonde.

Les annonces prétendument en faveur du pouvoir d’achat faites dans la journée auraient, entre autres, pour conséquence une nouvelle diminution des ressources de l’État.

Bagnolet, le 3 octobre 2024

A quoi pourrait servir un impôt plus juste ?

Le simulateur de budget FSU 1. Première étape : trouve de nouvelles recettes fiscales 2. Seconde étape : choisis les dépenses à augmenter Retrouvez le simulateur en ligne sur le site de la FSU

2 décembre – Dans la fonction publique, la mobilisation commence à porter ses fruits, il faut continuer !

La FSU n’a cessé de dénoncer le choix fait jusqu’ici d’écarter les agents de la fonction publique de toutes les réponses politiques aux mobilisations. Forte de la présence en nombre des agent.es de la fonction publique dans les mobilisations (réforme Borne des...

Amendement n° 159 : un déni total de l’exercice des psychologues ! 

Communiqué intersyndical et professionnel Lors de l’examen au Sénat du projet de loi de finances de la sécurité sociale, l’amendement N°159 porté par des sénateurs et sénatrices centristes a été présenté à la commission des affaires sociales et transmis pour avis...

Intervention de la FSU TEIOS au CDFN de la FSU

À France travail Il manque 30.000 agents pour pouvoir commencer de travailler correctement avec les usagers, au ministère du travail 1500, dans l’insertion 3000. Pour pallier ces manques nos dirigeants ne manquent pas d’imagination :  à FT est créé un poste de...

25 Novembre : contre le patriarcat : ni oubli, ni silence, marchons contre les violences !

Journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes Les organisations féministes et syndicales exigent : Une loi-cadre intégrale contre les violences, comme en Espagne. 3 milliards d’euros nécessaires pour la mettre en œuvre Une Éducation à la Vie...