La Sécurité sociale :

Un cri de justice, vous en êtes les bâtisseurs de demain

En cette année 2025, la Sécurité sociale fête ses 80 ans. 80 années d’un pacte porté par la volonté farouche d’un peuple qui refusait que la misère soit le destin des humbles.

Rappelons-le : la Sécurité sociale n’est pas un simple mot administratif, un signe poussiéreux qu’on peut oublier quand on veut.

Vos élus FSU s’adressent à vous, non pas pour vous conter une histoire figée dans les livres, mais pour raviver une flamme. Celle d’un idéal : « Chacun cotise selon ses moyens, chacun reçoit selon ses besoins. »

Les « anciens » ont bâti un système unique au monde. Un système qui protège, soigne, accompagne. Un système qui reconnaît que la santé, la retraite, les allocations familiales ne sont pas des privilèges, mais des droits conquis.

Ce fut une révolution. Une révolution sans fusil, mais avec des feuilles de soin. Une révolution sans barricades, mais avec des cartes Vitale.

La Sécurité sociale, c’est la main tendue à l’étudiant qui tombe malade, au jeune travailleur victime d’un accident, à la mère qui donne la vie, au père qui perd son emploi.

C’est la promesse que la santé, la retraite, la famille, ne seront jamais des privilèges réservés aux puissants.

Et pourtant, aujourd’hui, elle vacille. On l’oublie, on la critique, on la fragilise.

Aujourd’hui, alors que les défis sociaux, économiques et écologiques se multiplient, il est plus que jamais temps de réaffirmer la modernité de ce projet. La Sécurité sociale n’est pas un vestige du passé : elle est un outil d’émancipation, un rempart contre les inégalités, un levier de solidarité intergénérationnelle.

Vous avez le pouvoir de la défendre, de la réinventer, la renforcer, l’adapter, de la faire vôtre. Non pas en la marchandant, mais en la défendant avec la même ardeur que celle qui l’a vu naître. Elle est votre héritage, mais aussi votre avenir.

Téléchargez le tract FSU Organismes Sociaux

Apporter une réponse politique globale et ambitieuse face à la menace masculiniste qui gangrène la société

Communiqué de presse FSU Le Haut Conseil à l’Égalité (HCE) a publié son rapport annuel sur l’état du sexisme en France qui confirme la dérive inquiétante déjà pointée dans son rapport précédent : l’adhésion croissante des jeunes garçons aux théories et...

Communiqué du Tour de France de la santé

Budget de la Sécurité Sociale 2026, la Santé toujours maltraitée ! Un budget encore une fois très inférieur aux besoins. Le gouvernement Lecornu a fait voter une augmentation des dépenses de santé de 3 % pour 2026, présentée comme une avancée. La réalité est que cet...

Intervention de la FSU TEIOS au BDFN* FSU

*Bureau délibératif fédéral national (BDFN) - Le 12 janvier 2026 Face aux évolutions du marché du travail, à la mutation des emplois et pour lutter contre le chômage de masse, la compétence est la clé de voûte d’une croissance durable et inclusive. » Ce sont les...

UE-Mercosur : Soutien à la confédération paysanne, libérez Thomas Gibert et Stéphane Galais !

Nous, organisations du Collectif Stop UE Mercosur et de l’Alliance écologique et sociale, exprimons toute notre solidarité avec Thomas Gibert et Stéphane Galais, porte-parole de la Confédération paysanne, arrêtés et placés en garde à vue ce matin lors de la...

Le 22 janvier l’Assemblée nationale doit rejeter l’attaque du 1er mai, seul jour obligatoirement chômé et payé

Communiqué intersyndical  Certains groupes parlementaires et les organisations patronales ont lancé de nouvelles offensives pour obliger les salarié·es à travailler le 1er mai, seule journée fériée obligatoirement chômée, rémunérée et symbolique pour les...