La Sécurité sociale :

Un cri de justice, vous en êtes les bâtisseurs de demain

En cette année 2025, la Sécurité sociale fête ses 80 ans. 80 années d’un pacte porté par la volonté farouche d’un peuple qui refusait que la misère soit le destin des humbles.

Rappelons-le : la Sécurité sociale n’est pas un simple mot administratif, un signe poussiéreux qu’on peut oublier quand on veut.

Vos élus FSU s’adressent à vous, non pas pour vous conter une histoire figée dans les livres, mais pour raviver une flamme. Celle d’un idéal : « Chacun cotise selon ses moyens, chacun reçoit selon ses besoins. »

Les « anciens » ont bâti un système unique au monde. Un système qui protège, soigne, accompagne. Un système qui reconnaît que la santé, la retraite, les allocations familiales ne sont pas des privilèges, mais des droits conquis.

Ce fut une révolution. Une révolution sans fusil, mais avec des feuilles de soin. Une révolution sans barricades, mais avec des cartes Vitale.

La Sécurité sociale, c’est la main tendue à l’étudiant qui tombe malade, au jeune travailleur victime d’un accident, à la mère qui donne la vie, au père qui perd son emploi.

C’est la promesse que la santé, la retraite, la famille, ne seront jamais des privilèges réservés aux puissants.

Et pourtant, aujourd’hui, elle vacille. On l’oublie, on la critique, on la fragilise.

Aujourd’hui, alors que les défis sociaux, économiques et écologiques se multiplient, il est plus que jamais temps de réaffirmer la modernité de ce projet. La Sécurité sociale n’est pas un vestige du passé : elle est un outil d’émancipation, un rempart contre les inégalités, un levier de solidarité intergénérationnelle.

Vous avez le pouvoir de la défendre, de la réinventer, la renforcer, l’adapter, de la faire vôtre. Non pas en la marchandant, mais en la défendant avec la même ardeur que celle qui l’a vu naître. Elle est votre héritage, mais aussi votre avenir.

Téléchargez le tract FSU Organismes Sociaux

A quoi pourrait servir un impôt plus juste ?

Le simulateur de budget FSU 1. Première étape : trouve de nouvelles recettes fiscales 2. Seconde étape : choisis les dépenses à augmenter Retrouvez le simulateur en ligne sur le site de la FSU

2 décembre – Dans la fonction publique, la mobilisation commence à porter ses fruits, il faut continuer !

La FSU n’a cessé de dénoncer le choix fait jusqu’ici d’écarter les agents de la fonction publique de toutes les réponses politiques aux mobilisations. Forte de la présence en nombre des agent.es de la fonction publique dans les mobilisations (réforme Borne des...

Amendement n° 159 : un déni total de l’exercice des psychologues ! 

Communiqué intersyndical et professionnel Lors de l’examen au Sénat du projet de loi de finances de la sécurité sociale, l’amendement N°159 porté par des sénateurs et sénatrices centristes a été présenté à la commission des affaires sociales et transmis pour avis...

Intervention de la FSU TEIOS au CDFN de la FSU

À France travail Il manque 30.000 agents pour pouvoir commencer de travailler correctement avec les usagers, au ministère du travail 1500, dans l’insertion 3000. Pour pallier ces manques nos dirigeants ne manquent pas d’imagination :  à FT est créé un poste de...

25 Novembre : contre le patriarcat : ni oubli, ni silence, marchons contre les violences !

Journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes Les organisations féministes et syndicales exigent : Une loi-cadre intégrale contre les violences, comme en Espagne. 3 milliards d’euros nécessaires pour la mettre en œuvre Une Éducation à la Vie...